[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Le Kanban spécifique et le Kanban générique ont un fonctionnement similaire : ils transmettent l’information de production de l’aval vers l’amont.

Introduction

Aussi appelé “Kanban dynamique” ou encore “Kanban adaptatif“, le Kanban générique se distingue du Kanban spécifique dans le fait que :

  • Le Kanban spécifique donne l’autorisation de produire ET nous dit quelle référence produire et quelle quantité produire
  • Le Kanban générique donne uniquement l’autorisation de produire MAIS n’indique ni la référence ni la quantité.

Description du fonctionnement

Le fonctionnement du kanban générique est le même que le kanban spécifique. Toute la différence étant dans le « Quoi et Combien » je dois produire.

Pour les postes en avals

Une fois que le poste aval reçoit l’information qu’il doit produire (kanban envoyé par le poste en aval de lui), il va se tourner vers son poste en amont et va produire le premier produit arrivé dans une logique FIFO. Autrement dit, le premier produit arrivé dans son stock d’en-cours sera traité.

Pour le poste en début de chaîne

Pour le poste en début de chaîne, son fonctionnement répond à un « programme client ». Lorsque le poste en aval de lui a consommé une unité d’un produit, il lui renvoie un Kanban lui autorisant de produire. Pour savoir ce qu’il a à produire, il suit le planning de production défini au préalable.

Intérêt du Kanban Générique

Le Kanban générique est bien un système de pilotage en Juste A Temps où la production est pilotée par l’aval avec des priorités de production données par l’amont. En d’autres termes, il ressemble à un système classique de gestion avec des Ordres de Fabrication mais sans les inconvénients de planification.

Le Kanban Générique présente l’avantage de simplifier le pilotage du flux d’une zone de production. Avec son système de carte et de Fifo, il permet de visualiser l’avancement de la production et les priorités de production.

Mais surtout, le Kanban Générique permet de limiter voir de supprimer les stocks d’en-cours et cela quelques soient le type de production : peu ou beaucoup de variété, petite ou grande série.

Limite du Kanban Générique

La limite du Kanban Générique se situe au niveau de la définition du planning de production. En effet, entre les postes, le Kanban Générique propose un système clair, simplifiant le flux de production.

Mais pour le poste en début de chaîne, mettre en place le planning relève d’une étude complexe de synchronisation des flux de pièces. En effet, le planning doit être étudié pour coordonner l’arrivée des composants et sous-ensembles sur une ligne en harmonisant avec les besoins réels des clients.

Source

M. Nakhla (2006) – L’essentiel du management industriel

F. Blondel (2005) – Aide mémoire de gestion industrielle

R. Guion, H. El Haouzi, A. Thomas (2013) – Etude de la pertinence d’un Kanban adaptatif avec des contraintes multicritères : cas d’une cellule de découpe

R. Colin (1996) – Produire Juste A Temps en petite série : le guide

Share This