[Total : 2    Moyenne : 3/5]

1 – Qu’est-ce que la ToC ?

Le concept de la TOC a été introduit sous l’analogie de la chaine : “Une chaîne est une suite d’éléments interdépendant forts et faibles. L’amélioration de la performance de la chaîne ne peut ce faire qu’en améliorant l’élément faible”.

3 – La planification DBR

La TOC utilise un mécanisme pour schématiser l’interdépendance des éléments dans une chaîne, permettant de construire un système de planification des ressources.

4 – Management de la chaîne critique

La chaîne critique est un outil développé par Goldratt pour améliorer les processus de gestion de projet. Basé sur des observations terrains et sur les principes de la Théories des Contraintes qu’il a élaboré, il a conçu une méthode efficace qui remet en cause les principes de planification classique.

5 – La comptabilité ToC

Plus qu’un système d’amélioration, la ToC propose une nouvelle manière de comptabiliser les achats et les dépenses. Basé toujours sur la philosophie de contrainte, cette méthode de comptage remet en cause les principes connus.

6 – Le Thinking process

Le Thinking Process est la méthode de résolution de problème de la TOC. C’est une suite d’outils permettant de trouver la cause racine et de piloter l’amélioration.

La Loi de Little

La Loi de Little, théorie des files d’attentes, lie le temps d’attente, les en-cours et le débit du système.

Share This