[Total : 1    Moyenne : 5/5]

C’est une technique utilisée lorsqu’un produit ne peut se démonter et donc qu’on ne peut utiliser la technique de la recherche produit/processus.

Introduction

C’est une technique utilisée lorsqu’un produit ne se démonte pas et qu’on ne peut donc pas utiliser la technique recherche de composants.

On note que dans le cas où le défaut est « bon / pas bon », cette technique pourra être utilisée pour identifier une caractéristique mesurable et ainsi reformuler le problème. 

1 – Choisir les échantillons

Le principe de l’outil repose sur la comparaison par paire d’éléments bon et mauvais. On choisit au hasard autant de bon que de mauvais, puis on forme au hasard des paires de bons et de mauvais. Pour la sélection :

  • Si le défaut est mesurable : on prendra des échantillons ayant les valeurs les plus extrêmes du défaut.
  • Si le défaut est attribut : on prendra des échantillons ayant les défauts les plus prononcés.

2 – Observer les différences

Sur une première paire, on identifie la ou les différences qui les distinguent.

3 – Repérer la caractéristique

On réitère l’étape précédente jusqu’à identifier une tendance dans une caractéristique. L’enjeu est de démontrer qu’une caractéristique est clairement différente entre le groupe des bonnes et le groupe des mauvaises pièces. Shainin considère qu’au delà de 5 à 6 paires ayant une même caractéristique différente, la cause de la variation est claire.

Exemple

On cherche à comprendre pourquoi certains freins à disque freinent mieux que d’autres. On décide de prendre 50 bons et 50 mauvais. On pense que l’épaisseur du disque est en cause. On décide d’effectuer une mesure de l’épaisseur en 8 endroits différents. Le graphique ci-dessous montre les résultats des mesures sur le point 4. A droite les bons freins, à gauche les freins moins performants. On s’aperçoit que les freins défectueux présentent une plus grande épaisseur, ce qui est confirmé sur les points.

On conclue que cette caractéristique est à l’origine du défaut.

 

Source

R. D. Shainin (1993) – Strategies for technical problem solving

K. R. Bhote, A. K. Bhote (2000) – World class quality

K. S. Vinay, P. Gowda, H. Ramakrishna (2004) – Industrial scrap reduction using Shainin technique

Share This