[Total : 1    Moyenne : 5/5]

2 – Le 5 pourquoi

Le 5 pourquoi aident à l’identification de la causes racines des problèmes.

Le Factor Tree Analysis

Le FTA est un outil permettant, via une démarche structurée, d’identifier la cause racine d’un problème.

La méthode Shainin

Plutôt méconnu hors des Etats-Unis, la méthode Shainin est un outil de résolutions de problèmes qui s’appuie sur des constats statistiques. Elle est en particulier bien adaptée pour les problèmes liés à des assemblages de pièces.

La méthode Kepner Tregoe

La méthode de Kepner Tregoe à la particularité de mettre en avant le processus logique de pensée à suivre et remet les outils à leur place. Elle propose une suite d’outil pour aider à la résolution de problèmes et à la prise de décision.

Le 8D

Le 8D est une méthodologie de résolution de problèmes en 8 étapes (« Disciplines »).

Le QRQC

Outil puissant pour résoudre les problèmes, le QRQC est particulièrement déployé dans le secteur automobil

La PM analysis

La PM analysis est un outil de résolution de problème particulièrement utilisé dans le cadre du pilier « Maintenance de la qualité » de la démarche TPM.

Le 9D

Centré sur le coeur du problème, cette méthode s’applique très bien dans des entreprises ayant déjà une démarche bien structurée et déployée.

Le 9S

La méthode 9S est une méthode de résolution de problème décrite dans la norme européenne -EN 9136 par l’IAQG (International Aerospace Groupe de Qualité), l’institution en charge de l’amélioration continue de la qualité pour le secteur aéronautique et défense. Cette nouvelle norme éditée en 2018 est une amélioration de la norme ISO 9100.

Le Reality Charting

Le reality charting est une méthode de résolution de problèmes. Au-delà d’un processus en 7 étapes simples, il s’agit essentiellement d’un outil visuel pour gérer un processus de résolution de problèmes

Le système d’analyse et de classification des facteurs humains

Le système d’analyse et de classification des facteurs humains (HFACS) a été mis au point par les docteurs américains Scott Shappell et Doug Wiegmann. Ce basant sur de nombreux cas d’erreurs humaine effectuées dans l’US Air Force, ils ont ressorti les différentes causes à l’origine des erreurs humaines.

Share This