[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Le pilier 4 vise à la mise en place des formations et à l’amélioration des compétences des équipes.

Introduction

Augmenter les compétences et le savoir-faire des opérationnels est un enjeu stratégique au regard de l’expansion de leur rôle dans l’entreprise dans le cadre de la mise en œuvre de la TPM1. Ceci est tant d’un aspect connaissance technique et méthodologique que sur l’attitude qualité exigée.

C’est au management de construire les plans de formations nécessaires en identifiant les besoins, les objectifs, les programmes, les contenus et les évaluations des formations.

Établir le système de formations3

L’enjeu est ici d’identifier l’ensemble des formations à dispenser une formation en salle et sur le terrain, au regard des 3 grands thèmes que nous allons abordés.

Thème 1 : Attitude et comportement

Au travers de la mise en œuvre de la TPM, on passe de « j’utilise, tu inspectes, tu maintiens » à « je produis, j’inspecte, je maintiens ». Ceci implique un changement de culture fort qu’il faut accompagner au travers de formations. Pour cela, des formations sur l’état d’esprit du Lean ou encore des sensibilisations à la qualité sont adaptées.

Thème 2 : Les connaissances techniques

Améliorer les compétences techniques permet aux opérationnels d’augmenter leur autonomie dans les réparations et d’augmenter l’efficacité de leurs actions. On formation sur :

  • Lubrification.
  • Moteurs.
  • Hydrauliques & pneumatiques.
  • Équipement électrique.

 

Au-delà de bases théoriques qui peuvent être délivrées par les canaux traditionnels, il est intéressant de mener des actions terrains conjointement entre la production et la maintenance pour comprendre et savoir agir directement sur l’équipement. Il peut être également intéressant de faire construire directement par les opérateurs les standards d’automaintenance.

Thème 3 : Les connaissances méthodologiques

Ce thème vise à former le personnel à la résolution de problèmes et aux actions à mener en cas de problème. Ainsi, on va former aux outils tels que le 5M, le PDCA, les 7 premiers outils de la qualité

Au-delà, c’est une sensibilisation aux outils de base du Lean qui est dispensé : 5Smanagement visuel et standard.

Source

1 – M. Ben-Daya, S. O. Duffuaa, A. Raouf, J. Knezevic, D. Ait-Kadi (2009) – Handbook of Maintenance Management and Engineering

2 – D. Kumar (2010) – Enterprise growth strategy

3 – T. K. Agustiady (2014) – Communication for continuous improvement projects

JIPM (1996) – TPM for every operator

Share This