[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Cet outil est utilisé pour identifier des relations entre 2, 3 ou 4 groupes de données.

Introduction

Cet outil est utilisé pour identifier des relations entre 2, 3 ou 4 groupes de données. A la suite du diagramme en arbre, il sert à identifier des relations et la force des relations entre diverses alternatives et nous aide dans la recherche de la solution idéale. C’est ce type de matrice qui est utilisé pour la construction du QFD.

1 – Choisir la matrice

Nom

Nb de groupes

Type de relation étudié

L

2

A ↔ B

T

3

B ↔ A ↔ C mais pas B ↔ C

Y

3

A ↔ B ↔ C ↔ A

C

3

Les 3 simultanéments

X

4

A ↔ B ↔ C ↔ D ↔ A mais pas A ↔ C ou B ↔ D

Toit

1

A ↔ A

2 – Construire la matrice

La matrice en L

Cette matrice en 2D, permet de qualifier une relation entre deux entités. Cette matrice est très utilisé dans le QFD qui pour la première fait la relation entre les attentes clients et des attributs d’un objet.

Exemple d’une matrice en L pour la qualité d’une pizza 

Garniture fraîche

Quantité de la garniture

Aliment faible en calorie

Couleur

Bon goût

3

3

Prix faible

-1

-1

-1

Bonne texture

9

9

1

Peu de calories

-1

9

11

10

8

1

On en conclue que la garniture fraîche est l’attribut de nos pizzas le plus important pour la qualité de celle-ci.

Matrice en T

En 2D, la matrice en T permet de corréler un élément A avec 2 autres groupes d’éléments. Dans l’exemple ci-dessous, on évalue la corrélation entre le type de modèle, le mode d’achat et le type de client.

Internet

9

9

Grande surface

3

3

3

Boutique spécialisé

1

1

9

Emission de télévision

9

Modèle A

Modèle B

Modèle C

Modèle D

< 18ans

9

3

18 à 25 ans

3

3

25 à 55 ans

1

3

1

> 55 ans

1

9

Dans cet exemple, si on se concentre sur le produit A, on observe qu’il est principalement acheté par des moins de 18 ans et que son mode d’achat principal est internet.

La matrice en Y

La matrice permet de corréler 3 facteurs entre eux. Dans l’exemple ci-dessous, on observe par exemple que le niveau de stock est le plus important du point de vue client, et les services les plus impactés sont le planning, la production et les achats.

La matrice C

La matrice C est une matrice Cubique. Elle permet de mettre en relation simultanément 3 facteurs entre eux selon le modèle suivant.

Matrice X

La matrice X est une extension de la matrice T et permet ainsi de corréler un facteur supplémentaire. Elle est principalement utilisé dans le cadre du Hoshin Kanri pour déployer une stratégie.

Matrice toit

La matrice Toit permet d’identifier des corrélations entre éléments d’un même groupe. Elle sert typiquement dans le cadre du QFD à identifier des fonctions ne sont pas contradictoires.

Dans l’exemple ci-dessous, nous étudions s’il y a des corrélations en différents critères de validation d’une crème. On observe ainsi que la couleur de la crème est très impacté par la présence de particules.

Share This