[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le diagramme des relations met en évidence les différentes interactions entre éléments d’un système.

Introduction

Comme son nom l’indique, le diagramme des relations met en évidence les différents interactions entre éléments d’un système. Il est particulièrement utilisé dans le cadre d’une résolution de problème pour établir des relations de causes à effets.

1 – Définir le sujet à traiter

On énonce au groupe sous forme de question, le sujet que l’on souhaite traiter.

Lors de la séance de travail, le sujet doit toujours être visible par tous et sera écrit au centre de la zone de travail : tableau ou table.

Le sujet doit être le plus précis possible pour éviter d’avoir trop d’éléments à classer par la suite. Par exemple : « Pourquoi ma facture d’électricité est-elle si élevée ? “

2 – Identifier les éléments

Ensuite, les membres du groupe d’étude doivent exprimer leurs idées. Chaque personne va le faire de son côté et inscrit ses idées sur des Post-it. Chaque idée devant être mise sur un Post-It différent.

3 – Effectuer un premier tri

L’ensemble des Post-it est recueilli. En groupe, on effectue un premier tri en :

  1. Clarifiant chaque élément pour que tout le monde comprenne.
  2. Supprimant les idées redondantes.
  3. Regroupant les éléments similaires.
  4. Donnant un nom simple et reconnaissable.

4 – Etablir les premières relations

On classe les différents Post-It par niveau des causes. Les causes directes étant mises au plus près du sujet, les causes les plus indirectes plus loin.

Il est de bonne pratique de ne pas avoir plus de 7 causes directes pour une bonne lisibilité.

5 – Effectuer les 5 Pourquoi

Pour chacune des causes, on la « creuse » en effectuant les 5 pourquoi pour en identifier la cause racine. On va compléter l’ensemble du tableau et mettre en place l’ensemble des relations de causes à effets.

6 – Valider la représentation

En groupe, une dernière relecture est nécessaire pour être sûr de n’avoir rien oublié ou rien mis de redondant. On vérifiera également les regroupements et les relations de causes à effets.

7 – Identifier les causes les plus importantes

A ce stade, nous avons clarifié notre système de causes à effets. Son analyse est plutôt simple : les causes les plus importantes sont celles dont dépendent le plus d’éléments. Autrement, celles où le plus grand nombre de flèches pointent et dont l’élimination aura un grand impact.

Pour s’aider, on élabore un tableau causes-effets indiquant :

Facteur

Causes

Nb de flèches sortantes

Effet

Nb de flèches entrantes

Share This