[Total : 0    Moyenne : 0/5]

1 – Introduction au Total Quality Management

La TQM est l’aboutissement d’une longue histoire vers la recherche de Qualité. Elle se veut atteindre un niveau de qualité non pas seulement sur la satisfaction des besoins « primaires » exprimés à court terme, mais également l’atteinte de la satisfaction de manière beaucoup plus globale. D’où la justification de l’utilisation du terme de TOTAL.

2 – Mettre en oeuvre la TQM

Avant toute chose, l’évaluation de la mise en oeuvre de la TQM s’effectue vis à vis de référentiel bien connu et existant depuis longtemps.

Le Pareto

Le Pareto est sans doute l’un des outils les plus utilisés pour le traitement des problèmes. Simple et visuel, son intérêt est d’un coup d’œil nous permettre de visualiser les problèmes à traiter en priorité.

Le 5M

Outil des plus connus de la résolution de problèmes, le 5M est un outil simple et efficace pour énumérer de manière exhaustive des causes probables d’un problème.

AMDEC

L’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) permet d’assurer la sûreté de fonctionnement des process et des produits par la maîtrise des défaillances.

La méthode KJ

La méthode KJ aide à résoudre les problèmes complexes via un processus simple et centré sur le brainstorming. Introduction La méthode KJ (appelée aussi "diagramme d’affinité") a été inventée par Jiro Kawakita. Cet anthropologue Japonais développa cette méthode avec...

Matrice de décision

La matrice de décision est un outil simple efficace pour nous aider à prendre les bonnes décisions.

Le diagramme matriciel

Cet outil est utilisé pour identifier des relations entre 2, 3 ou 4 groupes de données.

Le diagramme en flèche

Le diagramme en flèche (Appelé diagramme PERT dans sa version complète – Program of Evaluation and Review Technique) est un outil d’aide à la planification.

Le diagramme de décision

C’est une méthode qui permet de prévoir les problèmes et de planifier les actions préventives.

Le diagramme en arbre

Le diagramme en arbre permet d’effectuer le suivi des plans d’actions et d’assurer l’atteinte des objectifs.

Le diagramme des relations

Le diagramme des relations met en évidence les différentes interactions entre éléments d’un système.

Le QQOQCCP

Le QQOQCCP est sans doute l’outil de base le plus commun. Il est très utile pour décrire un problème, phase clé dans le processus de résolution.

Le Deming Prize

Le prix Deming est la première récompense de management qui a été créée (1951) et il est considéré comme le « prix nobel du management de la qualité ».

Share This