[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le DFX, traduit part Design For X, rassemble tout en ensemble d’outils, de méthodes et de règles pour aider à concevoir des produits qui correspondent mieux au besoin des clients  tout en répondant aux attentes de la production, au respect de l’environnement… 

Introduction

Les enjeux d’innovation ne sont plus à démontrer. Pour aider à cet objectif de toutes entreprises, des travaux rassemblés sous le terme de DFX proposent des règles de conceptions pour optimiser le processus. Celles-ci vont nous permettre de mieux répondre aux attentes de la production, aux attentes environnementales, aux attentes des clients…

Les différentes méthodes du Design For…

Design For …

DFX

Principe

Assembly

DFA

Rassemble des règles dont l’objectif est d’optimiser les processus d’assemblage : réduction du nombre de pièces, du nombre d’étapes d’assemblages, des mouvements et simplicité d’assemblage.

Manufacturing

DFM

Réduire les coûts de production de chaque pièce par la recherche des matériaux et les outillages à utiliser…

Test

DFT

Fourni un guide pour permettre d’optimiser nos procédures de tests

Serviceability

DFS

Cette méthode vise à concevoir des produits qui vont être facile à maintenir et à réparer. Elle va en particulier travailler sur les processus de désassemblage et de remontage.

Environnement

DFE

Elle aide à quantifier la conception en terne de coût et d’impact environnemental, en assurant qu’en fin de vie, celui-ci sera facilement recyclable.

Cost

DFC

Aide à concevoir notre produit pour en limiter les coûts.

Share This