[Total : 2    Moyenne : 5/5]

DRBTR, Design Review Based on Test Results. Il permet de documenter les essais, de prendre en compte les effets pour les clients et de déterminer si des actions correctives sont nécessaires.

Introduction

Le DRBTR s’utilise pendant les phases dites de « Good Dissection » du principe du Mizenboushi. Son objectif est d’améliorer l’interprétation des résultats de tests par un travail collaboratif documenté sur les différentes causes de défaillances du produit.

Préparer les revues de validation

De chaque cause de défaillance identifiée lors de la phase 2 « creative FMEA » du DRBFM, on construit un tableau de cette forme :

Cause de défaillance

Priorité

Pièces (Pièce / Lieu)

1. Test

2. Résultats du test

3. Comparaison avec les résultats précédents

A, B, C Point de vue ingénieur Après échange avec l’équipe
  1. Pour chaque cause de défaillance, on identifie ce que l’on va tester sur notre prototype. On définit la méthode, les moyens ainsi que les critères d’évaluations.
  2. Une fois les tests réalisés, l’interprétation va se faire en deux temps. Tout d’abord, l’ingénieur en charge des tests indique son résultat à la fin du test. Ensuite, les résultats vont être discutés en groupe pour une interprétation finale.
  3. En groupe, les résultats vont être comparés aux résultats précédents pour mesurer l’amélioration.

Préparer les revues de conception

Si nos tests ont été concluants, on passe dans l’immédiat au DRBFM 4. Dans le cas contraire, on effectue une nouvelle boucle de revue de conception (DRBFM 2/ DRBFM 3) en utilisant le support ci-dessous qui est la suite du tableau précédent.

Ainsi, pour chaque test non concluant, on définit de nouvelles actions et les tests associés. On boucle ainsi autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que les résultats de nos tests soient concluants.

Action complémentaire

Responsable

Date

Test

Tout l’intérêt du DRBTR est que les causes de défaillance identifiées lors de la phase de « creative FMEA » du DRBFM soient tracées tout au long du processus de conception / validation et avant lancement en production.

Share This