[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Introduction à la méthode TRIZ

TRIZ est une méthodologie pour systématiser la créativité. Basée sur l’étude des contradictions, cet outil est particulièrement adapté aux problèmes techniques.

La matrice de contradiction

La matrice de contradiction est l’outil le plus connu de la TRIZ. Construite dans l’idée initiale d’Altshuller selon laquelle un problème a déjà était résolu, elle donne rapidement des voies de solutions.

La méthode SIT

La SIT, Systematic Inventive Thinking, est une méthode de développement créée dans les années 1990 en Israël. Dérivée de la TRIZ, elle est une approche pratique de créativité, d’innovation et de résolution de problème.

La méthode ASIT

ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) est une méthode de résolution de problèmes inventive issue de la SIT, développée dans les années 1990 par Roni Horowitz, un élève de Altshuller.

La méthode USIT

USIT, pour Unified Structured Inventive Thinking, est une méthode de résolution des problèmes de conception.

Approche multi-écrans

Altshuller définit l’esprit fort comme notre capacité à concevoir des idées non usuelles. Pour lui, cela correspond à notre capacité d’avoir conscience qu’un système (voiture) se décompose en super-système (circulation, route…) et en sous-système (moteur, volant…).

L’analyse vépole

L’analyse Vépole est une modélisation graphique des systèmes techniques. Cette analyse repose sur l’analyse substance/champ (S-Field) dont il est l’acronyme en russe (« Vechestvo » – Substance, et « pole » – champ). Par l’analyse du modèle, on va pouvoir choisir parmi les 76 standards de solutions proposées par Altshuller.

L’algorithme ARIZ

ARIZ, signifiant en russe Algorithme de résolutions des problèmes inventifs1, est la méthode développée par Altshuller pour mettre en œuvre les outils de la TRIZ et guider le concepteur dans l’identification de la situation jusqu’à l’identification de la solution.

Opérateur DTC

Abréviation de Dimension, Temps et Coût, l’opérateur DTC est un outil développé par Atschuller pour augmenter nos facultés créatives en levant l’inertie psychologique

Méthode des Hommes Miniatures

Développé par William Gordon puis reprise par Altshuller dans le développement de la TRIZ, cette méthode vise à lever l’inertie psychologique.

Opérateur du poisson doré

La technique du poisson doré provient d’un conte russe « Le petit poisson d’or » écrit par Alexandre Sergueïevitch Pouchkine en 1833.

Share This