[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Utilisé lorsque nous avons de très nombreuses User Story à estimer, le Wall Planning Poker et une variante du Planning Poker card.

Introduction

Le Wall Planning Poker est une variante du Planning Poker Card que l’on utilise pour estimer de manière plus macro les projets. Au delà  d’une centaine de User Story, l’usage du Planning Poker Card est trop long.

Déroulement

1 – Réunir l’équipe

La première étape sera de réunir l’équipe projet. Toutes les personnes de la SCRUM Team  et le Product Owner doivent être présente.

2 – Mettre les cartes “Taille” sur le mur

Dans un premier temps, on va aligner sur le mur les différentes cartes donnant l’indication de la “taille” de la User Story et représenté par les chiffres : il peut s’agir du nombre de tâches permettant de réaliser la User Story ou le délai en heure/jour pour les réaliser. La règle est à identifier au départ de l’estimation par le Product Owner. Chacune représentant une colonne.

Au même titre que pour le Planning Poker Card, les valeurs des cartes utilisées suivent approximativement la loi de Fibonacci : ?, 0, ½, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 20, 40, 100, ∞

On fera attention à la place nécessaire. Au regard du nombre de cartes, on conseille généralement de prévoir une place de 4 à 5 m de long sur 2 à 3 m de haut.

3 – Identification des User Story étalon

Pour effectuer une meilleure estimation, le principe va reposer sur une comparaison par rapport à des étalons. Pour chacune des colonnes, on va définir une User Story étalon qui va devenir notre base de comparaison pour nos estimations. On va l’identifier visuellement d’une manière différente des cartes de User Story (carte entouré de noir dans notre exemple).

Attention, l’étalon doit être positionné selon les 2 axes :

  • En X : La “taille” des User Story
  • En Y : Le niveau de priorité des User Story. La priorité peut être évaluée selon divers critères comme l’importance vis-à-vis du client, de la stratégie de développement (nouvelles technologies, atouts concurrentiel…), valeur de l’entreprise, ROI ou encore « Je trouve que cela est plus important que cela mais je ne sais pas vraiment pourquoi ».

4 – Distribution des User Story

Le Product Owner va alors distribuer à chaque personne ou chaque équipe de personnes l’ensemble des cartes avec sur chacune d’elle une User Story. Le Product Owner effectue une courte description si cela est nécessaire.

5 – Effectuer l’estimation

L’ensemble des personnes de l’équipe ou des différentes équipes ont alors un temps prédéfini (environ 30mn) pour estimer le temps qu’elles pensent nécessaire à la réalisation de la User Story. Pour cela, elles effectueront pour chacune des cartes de User Story une comparaison vis-à-vis de la User Story Etalon et positionneront leur carte dans la colonne qu’elles pensent la plus approprié.

Pendant toute la durée de cette estimation, le Product Owner se tient à disposition des personnes pour répondre à leur question. Il rappellera, qu’il s’agit bien là d’une estimation et que celle-ci n’est pas définitive. Cela pourra être revue lors d’une itération ultérieure.

On notera que s’il y a beaucoup de personnes dans le groupe (+ de 15), il sera compliqué d’être tous en même temps sur le mur. On conseille de faire son classement sur une table à part, avant de les mettre sur le mur.

Pour aider les équipes, on pourra séparer en 2 l’évaluations : une première séance pour identifier la taille des User Story, puis une seconde pour évaluer le niveau de priorité.

6 – Valider une « valeur »

Une fois le temps écoulé, chaque personne ou équipe va comparer son estimation avec celle des autres. Les équipes seront à disposition les unes des autres pour justifier leur choix et échanger, et déplaceront les cartes si nécessaire. L’enjeu final étant que toutes les cartes distribuées pour une même User Story soient dans la même colonne d’estimation. Ce sera alors cette valeur qui sera retenue pour la planification.

Quelques règles importantes

Les règles de fonctionnement sont les mêmes que pour le Planning Poker Card.

Source

1 – M. Cohn (2005) – Agile estimating and planning

V. Messager Rota (2014) – Architecte Logiciel

Share This