[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Terme Japonais signifiant “déploiement horizontal“, le Yokoten est un principe consistant à standardiser le partage des bonnes pratiques et apprentissages.

Introduction

L’apprentissage est la principale capacité d’une entreprise et d’un individu pour une démarche Lean Six Sigma, où continuellement, nous sommes dans une dynamique de changement.

L’objectif de l’apprentissage dynamique est de théoriser la capacité à innover et de développer les outils nécessaires pour augmenter la capacité d’apprentissage des individus et des entreprises.

La connaissance créatrice ou l’apprentissage collectif

Deux auteurs japonais ont montré que l’apprentissage est un processus circulaire. Pour eux, l’apprentissage peut être enseigné par la formation, le benchmark… Mais cet apprentissage, pour être performant, doit être intériorisé, c’est-à-dire enrichi, reconstitué et traduit pour coller à la culture propre de la personne et de l’entreprise.

« Créer de nouvelles connaissances signifie au sens tout à fait littéral, re-créer l’entreprise et chacun de ses membres par un processus personnel et organisationnel d’auto-renouvellement. Il ne s’agit pas de la responsabilité de quelques personnes sélectionnées, un spécialiste en recherche et développement, du planning stratégique ou du marketing, mais de chacun dans l’organisation » – Takeuchi et Nonaka

Introduction

Le Yokoten (横展), signifiant “déploiement horizontal“, est un principe dont l’objectif est de partager les connaissances et bonnes pratiques. Dans une logique proche de celle du SDCA/PDCA (le Yokoten est l’une des actions de la phase Act), le Yokoten repose sur le fait qu’il faut apprendre de ses erreurs.

Simple à comprendre, ce principe demande beaucoup de rigueur et d’organisation pour le mettre en œuvre.

La matrice de déploiement

Le Yokoten s’appuie sur la matrice de déploiement. Elle dispose les éléments à partager les colonnes, et en lignes les personnes, services ou usines où cela doit être déployer. On peut aller jusqu’à intégrer les fournisseurs, distributeur…

Avoir une étiquette avec du vernis

Mettre en place des guides pour aider au changement de série

Atelier A

OK

OK

Atelier B

OK

A faire

Usine B

OK

A faire

Usine C

A faire

NA

Fournisseur A

A faire

NA

Source

J. Liker, J. K. Franz (2011) – The Toyota Way to continuous improvement

A. Manos, C. Vincent (2012) – The Lean certification handbook

F. A. Meyer (2012) – La revolution ToC Lean Six Sigma dans les services