[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

L’obtention de la masse critique nous permet d’ancrer une nouvelle culture. Y arriver nécessite un plan de communication efficace, que ce soit pendant les projets Lean ou d’une manière générale.

Introduction

 

L’obtention de la masse critique permet d’ancrer une nouvelle culture. Y arriver nécessite d’avoir un plan de communication efficace. Que ce soit pendant les projets Lean ou d’une manière générale, il existe désormais de nombreux outils pour communiquer et faire connaître la méthode.

La communication générale

L’enjeu est de faire savoir qu’il existe une démarche d’Excellence dans l’entreprise et d’en faire comprendre les objectifs et déroulement. Les outils à disposition pour le Lean Expert / Master Black Belt sont très nombreux et n’ont de limite que votre imagination. On pourra par exemple :

  • Utiliser les écrans de communication pour faire passer des messages.
  • Organiser régulièrement des réunions avec tous services pour expliquer la démarche, son avancement…
  • Inscrire dans la formation des nouveaux entrants un volet obligatoire de formations.
  • Organiser des ateliers avec les salariés comme par exemple à l’entrée du restaurant d’entreprise. On pourra y organiser des jeux pour introduire les outils.
  • Faire des mailings internes pour parler du dernier succès et des gains associés en mettant en avant les participants.
  • Faire un article dans le journal interne avec le projet du mois.
  • Construire un e-Learning ludique sur le sujet.

Au delà, une communication sur la démarche devra être animée lors de l’ensemble des réunions standards de l’entreprise :

  • Les réunions de changement d’équipe.
  • Les réunions du comité de direction.
  • Lors des communications effectuées par la direction à l’ensemble des salariés : par email, en vidéoconférence, en amphithéâtre…

La communication lors des projets

 

Pendant les projets Lean, il est essentiel de prendre le temps pour former l’équipe à l’état d’esprit et aux outils. Il sera également essentiel de communiquer sur les résultats du projet : pour valoriser les équipes et montrer au reste de l’entreprise l’intérêt de la démarche. Cela passera par l’affichage des A3 de projets ou de résolution de problèmes :

  • Sur le tableau de communication général
  • Sur le tableau de ligne
  • Sur le tableau de service

Mise en place

 

La mise en place de l’ensemble de ces éléments passera par le service RH. Il est nécessaire que le Lean Expert / Master Black Belt puisse préparer un plan de communication clair pour le finaliser avec les RH qui ont la charge de le valider et de le communiquer.

Pour le construire, on répertoriera l’ensemble des vecteurs de communication standard de l’entreprise et prendrons connaissance des bonnes pratiques internes. Selon les historiques ou les directives entreprises, toutes les communications ne sont pas appréciées de la même manière*. On devra y porter une grande attention, car une communication « loupée » entraînera l’échec de la démarche.

 

*Ainsi, dans certaines entreprises, le terme Lean est prohibé. Car quelques années auparavant, des projets Lean ont abouti à des licenciements… Cela ne s’appelle pas du Lean mais du Cost Killing, dans l’esprit des équipes, on y a associé ce terme.

Share This