[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le Pilote est une personne qui est directement impactée par la réussite et les résultats du projet.

Introduction

Le Pilote, équivalent du Sponsor dans la démarche 6 Sigma, est une personne qui est directement impactée par la réussite et les résultats du projet. Autrement dit, c’est la personne qui a la responsabilité hiérarchique du secteur où va se dérouler le projet Lean. Impliqué dès le début du projet, il va intervenir tout au long de celui-ci pour le soutenir et lever les barrières.

Les compétences Lean nécessaire

Le Pilote ne va pas intervenir « techniquement » sur le projet. C’est le travail de l’animateur. Pour cela, il n’a pas nécessité d’avoir de connaissances approfondies sur les outils du Lean. Il lui faut par contre un minimum de base pour comprendre ce qu’est le Lean et les principaux outils. Pour cela, le Lean Expert fera une initiation à la démarche de quelques heures.

Par contre, il se devra d’avoir un comportement et une attitude exemplaire en adéquation avec l’état d’esprit de la démarche. Et en cela, une formation poussée devra être faite avec une certification à la fin.

Son rôle dans le projet

Avant le commencement du projet

En amont du démarrage, le Pilote va participer à la sélection du projet et au choix des membres de l’équipe. Il va s’assurer de la disponibilité des membres ainsi que des moyens nécessaire aux projets. En collaboration avec les équipes, il va participer à la réalisation de la charte de projet et saura le cas échéant lui-même la présenter.

Pendant le projet

Pendant le projet, il va suivre le bon déroulement au niveau organisationnel (présence du personnel, disponibilité des moyens…) et en informe le management. Il va participer à toutes les revues de projet et plus si le pilote lui demande. Au delà, il aura pour rôle de challenger l’équipe projet pour favoriser l’obtention des résultats dont il est le garant. C’est lui qui valide les résultats obtenus et lève les barrières si nécessaire.

Après le projet

Après le projet, il doit s’assurer du maintien des améliorations qui ont été mises en oeuvre. Il doit valoriser et récompenser les équipes.

Son rôle dans la démarche

Le Pilote a un peu moins de responsabilité au niveau de la démarche globale. Il y participe et la soutien bien sur. Néanmoins, son action est plus sur ce qu’il a dans son périmètre de responsabilité (son atelier…) que ce qu’il y a au niveau de l’entreprise au global. Il en reste qu’au même titre que le Sponsor et le Lean Expert, il participe activement à insuffler la dynamique et à sélectionner les projets. Mais sa responsabilité la plus importante sera de faire en sorte que les améliorations apportées par les projets soient maintenues dans le temps.

Source

G. Baglin, M. Capraro (2000) – Le Lean Services, une démarche de compétitivité des PME de services

F. A. Meyer (2014) – Appliquer la ToC Lean Six Sigma dans les services

N. Volck (2011) – Déployer et exploiter Lean Six Sigma

Share This