[Total : 0    Moyenne : 0/5]

1 – Le déploiement du Lean

L’essentiel du Lean repose sur le fait de pouvoir le déployer au sein de l’ensemble de l’entreprise pour devenir ce que les Japonais appellent Dantotsu. Pour cela, quelques points clés ne doivent pas être négligés et des étapes sont à suivre.

2 – L’organisation Lean

Mettre en place des ressources dédiées et des moyens sont des facteurs clés de succès dans le déploiement d’une démarche Lean. Cela se traduira par la création d’un nouveau service et d’un comité de pilotage de la démarche.

3 – Le nouveau paradigme organisationnel

Une entreprise Lean demande à changer sa vision de l’entreprise classique. De nombreux exemples montrent des systèmes de management spécifiques (exemple de Favi).

4 – SHINGO Prize

Le Shingo Prize est un prix d’excellence des plus reconnus dans le milieu de l’excellence opérationnelle. Avec 4 catégories de critères, le Shingo Prize se concentre sur la transformation de la culture d’entreprise vers la recherche de la perfection.

Lean Practitioner

Le Lean Practitioner est le premier acteur dans l’animation de la démarche. Il est en charge d’animer les chantiers Lean et de former le personnel du terrain.

Lean Leader

Le Lean Leader est une évolution de la fonction du Lean practitioner. Maîtrisant plus d’outils du Lean, il pilote les projets Lean complexes et aide les Lean Practitionner.

Le Lean Expert

Le Lean Expert est le responsable de la démarche Lean de l’entreprise. Véritable homme à tout faire, son rôle évolue en permanence en fonction de l’avancée de la démarche.

Le pilote

Le Pilote est une personne qui est directement impactée par la réussite et les résultats du projet.

Le Sponsor

Le Sponsor est le garant du plan de déploiement de la démarche avec le Lean Expert et en partenariat avec le comité de pilotage.

Organisation Autonome de Production

On le sait l’autonomie du personnel est un axe clé de la réussite d’une démarche d’excellence. Les UAP sont l’une des clés de la réussite pour ce point.

Share This