[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le Champion est le garant avec le Deployment Manager du plan de déploiement de la démarche. 

Introduction

Le Champion est le garant avec le Deployment Manager du plan de déploiement de la démarche. Il prend en charge de la communication du plan ainsi que de la communication auprès du personnel des résultats et des projets à venir.

De préférence, c’est une personne du comité de direction (directeur qualité…). Au regard de cette position, il a le pouvoir de décision sur les projets à faire ou à ne pas faire, et il a un rôle important dans le bon déroulement global de la démarche.

Les compétences 6 Sigma nécessaires

Le Champion a des compétences sur le 6 Sigma identiques au sponsor. Il n’a pas besoin d’être un expert, mais simplement d’avoir une bonne vue des enjeux et possibilités du 6 Sigma. On retiendra qu’au même titre que le Sponsor, il se doit d’être convaincu de la démarche et de la supporter.

Son rôle dans le projet

Avant le commencement

Il va traduire les indicateurs stratégiques de l’entreprise en projet potentiel et en indicateur de projet. Consulté pour l’élaboration et la validation de la charte de projet, il a la charge de définir les ressources humaines et les moyens nécessaires au bon déroulement de celui-ci. Plus particulièrement, ayant une vue globale de l’entreprise, il aura la charge de vérifier le niveau de risque des projets.

Il participe au choix du projet, à la sélection des équipes et plus particulièrement de l’animateur du projet.

Pendant le projet

Il n’a pas un rôle de participant direct au projet, hormis la participation ponctuelle aux revues de projets. Il est informé du bon déroulement de celui-ci et en cas de problème peut intervenir au plus haut niveau pour lever les barrières ou rendre disponible des ressources (humaines, financière…).

Après le projet

En toute fin de projet, il veille à s’assurer que le projet et les résultats soient documentés et surtout à valoriser l’équipe. Pour la suite, il s’assure que les modifications soient bien en place et maintenues dans le temps. Il veillera ainsi à prévoir des routines d’audit.

Son rôle dans la démarche

En comparaison avec le Sponsor, son rôle est plus dans l’animation de la démarche que dans celle des projets en direct, même s’il y participe plus que le Deployment Manager. Toujours en accord avec le comité de pilotage, il aura un rôle important dans l’élaboration du plan de déploiement et dans le choix des projets. Il est l’interlocuteur privilégié pour effectuer la communication auprès de la direction sur le bon déroulement de la démarche.

Source

S. Taghizadegan (2010) – Essentials of Lean Six Sigma

C. Gygi, N. DeCarlo, B. Williams (2010) – Six Sigma for dummies

J. N. Lowenthal (2001) – Six Sigma Project management : a pocket guide

 

Share This