[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Ce pilier intègre les activités de maintenance autonome et d’organisation de l’espace de travail. L’enjeu sera d’impliquer le personnel dans la démarche.

Introduction

Ce pilier intègre les activités de maintenance autonome et d’organisation de l’espace de travail. L’enjeu sera d’impliquer le personnel dans la démarche par la mise en place d’outils simples et dont les résultats seront visuels et quantifiables.

Les inputs de ce pilier vont être la matrice C du déploiement des coûts, ainsi que l’indice ICE que l’on utilise lors de l’étape 5 du pilier déploiement des coûts.

A partir de ces inputs, on aura ainsi les projets prioritaires avec l’objectif et la méthode à mettre en œuvre. En dehors de la ligne pilote qui est prioritaire et choisie au travers de critères stratégiques, la priorité sera donnée aux projets classées AA, puis A puis B puis C.

Partie 1 : La Maintenance Autonome

Cette étape est strictement la même que le pilier 2 maintenance autonome de la TPM. On suivra donc les 7 étapes de la maintenance autonome sur le périmètre choisi.

Elle est utilisée pour améliorer l’efficacité du système de production au travers de règles de maintenances spécifiques pour les opérateurs et conducteurs de lignes de production.

Partie 2 : Organisation du poste de travail

Cette phase est en définitive une remise à plat d’un poste de travail au travers de l’utilisation de tout un panel d’outil du Lean 6 Sigma, que d’habitude nous utilisons les uns après les autres mais non en même temps. On notera que dans la logique WCM, ces améliorations sont de préférence à effectuer “en autonomie” par le personnel des différents postes en question. La démarche sur le périmètre choisi, suit un processus en 7 étapes :

Nom de l’étape

Description

Outils

1 – Nettoyage initial

On va commencer par nettoyer le périmètre pour mettre au clair le travail et faire un état des lieux.

3 premières étapes du 5S.

2 – Réorganisation du travail

On poursuivra en effectuant un point approfondi sur les tâches à effectuer, les postures de travail et les conditions du travail.

Ergonomie

Poka Yoké

Chasse au Muda

TWTTPHERCA

3 – Mise en place des standards

On mettra à plat l’ensemble des standards et on travaillera en particulier sur les problèmes mis en avant par le TWTTPHERCA

Standardisation

Etape 4 et 5 du 5S

4 – Amélioration de la qualité

On retracera l’historique des problèmes de qualité pour supprimer les causes des défauts.

Formation

Mise en place des moyens de contrôles

Poka Yoké

Autoqualité

Matrice QA et QM

5 – Juste A Temps

Grâce aux étapes précédentes, nous avons supprimé la variabilité dans les processus qui engendrait du stock. On va désormais pouvoir le réduire par la mise en place du Juste A Temps.

Etape 2 et 3 de la mise en œuvre du Juste A Temps.

6 – Amélioration continue

Beaucoup de choses ont été à ce stade amélioré. On va consolider les gains et améliorer encore si possible.

Chasse au Muda

7 – Equilibrage des tâches

On poursuivra la mise en place du Juste A Temps en travaillant sur l’équilibrage des tâches entre poste pour réduire encore les gaspillages et pourvoir concevoir des lignes en One Piece Flow.

Etape 2 et 3 de la mise en œuvre du Juste A Temps.

Share This