[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Le référentiel WCM est tenu par une “association” ne fonctionnant que sur cooptation. Ce référentiel est celui découlant du travail du professeur Yamashina qu’il a pu mener chez Fiat.

Introduction

Il n’existe pas un référentiel établi, piloté par un institut comme peut le faire la JIPM avec le PM Prize ou l’institut Shingo avec le Shingo Prize. Il existe néanmoins une “association” qui fonctionne par cooptation et n’intervient qu’auprès de ces membres (Vous pouvez vous renseigner auprès de Fiat).

Le système d’évaluation

L’évaluation va porter sur une échelle de 1 à 5. Chaque note répond à un critère spécifique que nous détaillons dans le fichier téléchargeable ci-contre.

On va évaluer chaque pilier technique et chaque critère de management via cette échelle. En additionnant les scores, on obtiendra une « médaille ».

1er niveau : médaille de Bronze – 50 à 59pts

A ce stade on a établi un premier niveau de performance permettant d’avoir un système de production compétitif. On a pu démontrer des gains importants et on a créé un savoir-faire sur la réduction des coûts et des problèmes, par exemple :

  • Problème qualité divisé par 3
  • Coût réduit de 10 à 20%
  • Lead Time divisé par 2

2ème niveau : Médaille d’Argent – 60 à 69 pts

On a obtenu des gains importants sur les axes Qualités, Coûts et Délais, et les éléments appris sont étendus sur l’entreprise entière. Une démarche de réduction des gaspillages est permanente :

  • Problème qualité divisé par 7
  • Coût réduit de 20 à 40%
  • Lead Time divisé par 3

3ème niveau : médaille d’Or – 70 à 84 pts

Plus haut niveau du système WCM, cela indique que nous sommes des leaders en terme de Qualité, de Coûts et de Délais dans notre secteur d’activité. Toute l’entreprise est « câblée » sur l’amélioration permanente des performances et le savoir-faire est capitalisé.

  • Problème qualité divisé par 10
  • Coût réduit de 40 à 60%
  • Lead Time divisé par 4

Dernier niveau : World Class – 85 à 100 pts

A ce stade, on a atteint un niveau supérieur dans notre secteur d’activité et nous sommes devenus « benchmarckable ». Nous avons déployé l’ensemble de la démarche avec succès dans toute l’entreprise et les gains sont largement visibles.

Share This