[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Qu’est ce que la World Class Manufacturing ?

LaWCM est un système de production créé par le professeur Yamashina. Développé à la suite d’études d’entreprises ayant connu un grand succès, le WCM repose sur 10 piliers du développement

Les niveaux de la WCM

Le référentiel WCM est tenu par une “association” ne fonctionnant que sur cooptation. Ce référentiel est celui découlant du travail du professeur Yamashina qu’il a pu mener chez Fiat.

Pilier 2 : Le déploiement des coûts

Le pilier déploiement des coûts est la capacité à transformer des pertes physiques quantifiées (heures, kW, nombre d’unités…) en coûts financiers.

Pilier 3 : Améliorations ciblées

Ce pilier va consister à mettre en place une démarche continuelle de petits projets d’améliorations ciblées sur des périmètres « humains » où l’on va déployer différents outils.

Pilier 4 : Activité autonome

Ce pilier intègre les activités de maintenance autonome et d’organisation de l’espace de travail. L’enjeu sera d’impliquer le personnel dans la démarche.

Pilier 5 : Maintenance professionnelle

La Maintenance Professionnelle a pour objectif de mettre en place un système de maintenance performant permettant d’augmenter la disponibilité des équipements tout en réduisant les coûts pour les maintenir à niveau.

Pilier 7 : Logistique

Le pilier Logistique est identique au pilier Juste A Temps du Lean. On notera simplement que dans la méthode WCM, on priorisera les projets dans le respect de la matrice E du Pilier Déploiement des Coûts.

Pilier 9 : Développement des équipes

L’enjeu de ce pilier est de pouvoir réduire les coûts liés aux pertes dues à un manque de compétences et de connaissances des équipements, méthodes, standard de travail…

Pilier 10 : Environnement et énergie

Souvent « l’oublié » du système, ce pilier, au-delà d’un aspect social, politique et bien entendu législatif important, est aussi une source de gain économique non négligeable.

Le TWTTP

L’outil TWTTP est un outil pour cibler rapidement un problème du à une erreur humaine.

Le Process Point Analysis

L’outil PPA est une méthode avancée pour résoudre les problèmes complexes dont les causes sont d’ordre techniques.

La matrice QX

La matrice QX sert à effectuer une corrélation entre le défaut et la cause générée par l’équipement, l’impact qualité et le paramètre opérateur.

La matrice QM

La matrice QM est un outil essentiel pour garantir le maintien du niveau de qualité. Elle synthétise l’ensemble des éléments à maintenir pour garantir la qualité dans le temps.

HERCA

La méthodologie HERCA est un outil simple pour identifier la cause racine d’une erreur humaine et mettre en place une contre-mesure.

Le EWO

Le EWO, Emergency Work Order, est une méthode pour documenter et permettre de résoudre les problèmes plus rapidement.

Share This