[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Personnage fondateur du terme Lean, Womack et Jones proposent leur version de l’état d’esprit nécessaire pour une mise en oeuvre efficace du Lean.

Principe 1 : Établir l’utilité ou le produit ou service désiré par le « client »

Etablir ce qui est demandé par le client et seulement ce qui est demandé. C’est donc cibler les besoins le plus précisément et mettre en oeuvre les processus les plus “sveltes” pour y parvenir. Il est reconnu que 95% des processus exécutés sont sans valeur ajoutée pour le client.

Principe 2 : Comprendre le processus de production

Etablir et cartographier toutes les activités produisent le bien ou le service tel que désiré par le client  et ce, à travers l’ensemble d’une organisation. C’est donc, identifier les activités qui en tout ou en partie, ne sont pas vraiment nécessaires, celles qui peuvent être utiles à des degrés divers de celles qui donnent toute leur utilité à la production du bien ou service aux yeux du client.

Principe 3 : Améliorer le circuit ou la trajectoire de production

Un processus doit pouvoir se dérouler avec fluidité, continuité sans interruption entre les étapes de production. Certains auteurs estiment qu’il y a entre 20 à 30% du temps de travail consacré à des activités qui pourraient être éliminées ou revues.  Il s’agit donc d’améliorer les zones d’engorgement ou les goulots (bottlenecks), les délais et les temps d’attente entre les activités prévues, les accumulations et les stockages (batching) ou les manques de ressources, les listes d’attente et toutes erreurs susceptibles de briser la fluidité entre les étapes pour livrer un bien ou un service.

Principe 4 : Le client au centre des préoccupations

L’approche Lean met les besoins du client au centre de l’organisation des processus et doit prévoir comment s’ajuster et réagir selon les demandes de la clientèle (système flux tiré). Il faut donc se placer régulièrement dans la peau des clients pour apprécier les processus actuels et futurs.

Principe 5 : Viser la perfection

Le système Lean doit sans cesse chercher à trouver le processus parfait qui pourra produire un bien ou service dans les meilleurs délais, avec une qualité constante et sans erreurs tout en répondant aux besoins des clients ou des demandeurs.

Interview de Jim Womack

Source

J. P. Womack, D. T. Jones (2003) – Lean Thinking : banish waste and create wealth in your corporation

Share This