[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le Toyota Way définit la culture que Toyota met en place dans au sein de ses équipes.

Introduction

Le Toyota WAY est la source du système Lean. Soutenu par 2 piliers, l’amélioration continue et le respect des hommes, le Toyota WAY définit la vision de l’entreprise ainsi que les valeurs qu’elle transmet à ses clients, actionnaires, employés…

L’amélioration continue

Pour principe fondamental, il faut prendre en compte le fait que l’amélioration est infinie. Plus que des résultats ou des objectifs, la culture du Lean vise à la mise en place d’une dynamique permanente d’amélioration.

« nous ne nous contentons jamais des résultats acquis et nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre entreprise en proposant nos meilleures idées et en y consacrant tous nos efforts ».

Cette dynamique se repose sur 3 fondamentaux :

  • Challenge : Elaboration d’une vision à long terme afin de relever les défis avec courage et créativité.
  • Amélioration continue : processus d’amélioration continue des opérations consistant à toujours viser l’innovation et le progrès.
  • Genshi Genbutsu (現地現物) : littéralement « travail à la source », c’est une pratique consistant à remonter à la source des évènements afin de prendre les bonnes décisions et de réaliser les objectifs aussi rapidement que possible.

Le respect des hommes

« Développer les gens est le point de départ pour le Monozukuri (faire quelque chose) ». Cette phrase de Teruyuki Minoura, alors directeur des achats pour Toyota Global, démontre bien de l’importance de l’homme dans le système Toyota.

« nous respectons les personnes et nous savons que le succès de notre entreprise dépend des efforts individuels et de la qualité du travail d’équipe ».

Ce pilier repose sur 2 fondamentaux :

  • Le travail en équipe : stimulation de la progression personnelle et professionnelle, partage des opportunités de développement et optimisation des performances de l’individu et de l’équipe.
  • Le respect : respecter les autres, s’efforcer de comprendre les autres, assumer la responsabilité de nos actes et faire tout notre possible pour bâtir la confiance mutuelle

Le Toyota Production System

Elaborée au fur et à mesure des décennies pendant le XXIème Siècle, la “maison Lean” responsabilise les équipes pour optimiser la qualité en améliorant constamment les processus et en éliminant les gaspillages. Elle influence l’organisation et les valeurs de l’entreprise. Elle a permis à Toyota d’avoir une réputation mondiale qui désormais se diffuse dans l’ensemble du monde industriel mais également dans les services, l’administration…

Share This