[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Le LEAN est avant tout une méthode visant à la réduction des Gaspillages et repose sur un état d’esprit.

Introduction 

La méthode Lean est un ensemble d’outils permettant de :

Eliminer les gaspillages pour augmenter notre efficience et notre

TRS et réduire notre Kosu

Le tout reposant sur Un Etat d’Esprit liant qualité et productivité

La maison TPS

Popularisé par Jeffrey Liker dans son célèbre livre Le modèle Toyota, la maison TPS est la représentation du système de production mis en place par Toyota. Le concept de “maison” a été construit en 2001 par Toyota. L’idée est de représenter une entreprise comme une maison :

  1. Construite sur des fondations solides : l’état d’esprit, le nivellement, le Kaizen et la standardisation
  2. Permettant de soutenir les murs : le Juste A Temps et le Jidoka
  3. Nous permettant d’être performant sur nos processus d’innovation
  4. Ayant en son centre, toutes l’attentions portés sur des valeurs de management fortes

 

Les fondations

Lean Way

Vous trouverez tous les éléments sur l’historique, l’état d’esprit du Lean et les concepts fondateurs (Les gaspillages, le PDCA…).

Kaizen

Traduit par Amélioration Continue, ce fondement comprend l’ensemble des éléments de la TPM (Amélioration de la maintenance), de la TQM (Amélioration de la qualité) et de la résolution de problèmes.

Standardisation

Point de départ de l’amélioration, les standards sont un axe clé de travail du TPS et permettent de stabiliser les processus. Les méthodes et outils sont nombreux : 5SAnalyse des tempsManagement visuel

Heijunka

Permettant de lisser la demande client dans le temps, c’est le concept essentiel pour limiter les effets de la variabilité de la demande client.

Les murs

Juste A Temps

Sans doute le concept le plus connu du TPS, le Juste A Temps vise à mettre en place un système pour produire uniquement la quantité nécessaire, au bon moment, et à la bonne qualité. L’outil phare de ce concept : Le Kanban.

Jidoka

Le Jidoka est le second pilier de la maison Lean. Outil culturel par excellence, il vise à stopper les actions dès l’apparition d’un problème pour le résoudre dans l’immédiat. Démarche souvent complexe, il est pourtant essentiel au bon fonctionnement et à l’amélioration du système. On y retrouve des outils comme les Poka Yoké ou le système Andon.

Le toit

Lean 6 Sigma Innovation

Le toit représente l’objectif « ultime » du Lean, qu’est la conception du produit « parfait » pour le client : meilleur qualité, prix le plus bas et délai les plus court. Les principes de Kano ou de la conception robuste sont parmi les outils les plus connus.

Le coeur de la maison

Lean 6 Sigma Management System

Au cœur de la maison, le Lean 6 Sigma management est une source importante pour parvenir à la satisfaction client. On y retrouvera les principes phares du management et des rôles de chacun dans la démarche.

 

 

Le Lean en Vidéo

Sources

1 – G. Fliedner (2012) – Leading and managing the Lean management process

2 – J. L. Peaucelle (1999) – La division du travail : Adam Smith et les encyclopédistes observant la fabrication des épingles de normandie

3 – A. C. Manucy (1985) – Artillery through the ages

4 – J. Hughes (1986) – The vital few : the entrepreneur and american economic progress

5 – R. Boyd Gordon, P. M. Malone (1994) – The texture of industry : an archaeological view of the industrialization of north america

6 – R. Kanigel (2005) – The one best way : Frederick Winslow Taylor and the enigma of efficiency

7 – S. Olson (1997) – Young Henry Ford : a picture history of the first forty years

8 – S. K. Land, D. B. Smith, J. V. Walz (2008) – Practical support for Lean Six Sigma software process definition

9 – D. Dinero (2005) – Training within industry : the foundation of Lean

W. Mass, A. Robertson (1996) – From Textiles to Automobiles : Mechanical and Organizational Innovation in the Toyoda Enterprises, 1895-1933

Share This