[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Question fondamentale pour une étude statistique, la fiabilité de notre système de mesure. Sans des données fiables, l’étude et les conclusions associées ne pourront pas être significatives.

Question fondamentale pour une étude statistique, la fiabilité de notre système de mesure. Sans des données fiables, l’étude et les conclusions associées ne pourront pas être significatives. Pour s’en assurer, il existe différents outils, dont le choix est présenté ci-dessous :

Cas 1 : valider UNIQUEMENT le moyen de mesure

Dans le cas où l’on souhaite valider le moyen et uniquement le moyen de mesure, autrement dit en dehors de toute manipulation d’un opérateur, on utilise une étude de capabilité.

Cas 2 : valider le moyen ET la méthode pour des mesures QUANTITATIVES

Dans le cas où l’on souhaite valider la méthode (moyen de mesure et manipulation par opérateur) ou lorsque la mesure est effectuée par un opérateur, on utilise le calcul du Gage R&R ou l’Iso-Plot (Le premier étant plus précis que le second).

Cas 3 : valider le moyen ET la méthode pour des données QUALITATIVES

Nous sommes dans la même situation que précédemment, à ceci près que nous ne mesurons pas une valeur mais nous comptons par exemple un nombre défaut. Nous sommes dans le cas d’une analyse de données Qualitatives et on utilise alors : le Kappa Test ou la régression logistique.

Share This