[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Le CTD Risk est un outil d’analyse ergonomique de travail qui se repose sur une analyse de la fréquence des tâches des efforts, des vibrations… pour le haut du corps.

Introduction

L’indice du risque de microtraumatismes répété (Cumulative Trauma Disorder) a été développé via l’étude des opérations dans divers secteurs de production : agroalimentaires, industrie… Il permet de prévenir les TMS des membres supérieurs basés sur 200 000 hrs de travail.

Cette méthode s’appuie sur des données quantitatives (fréquences, posture, force nécessaire…) pour obtenir un score permettant d’évaluer le niveau de traumatisme infligé aux muscles et tendons des poignets en particulier.

Méthode

Comme la plupart des méthodes d’ergonomies, il est préférable de toujours commencer par filmer les tâches que nous souhaitons évaluer. Ceci pour faciliter l’évaluation et la mise en commun des données.

On évalue la situation selon 4 facteurs :

  • Le facteur de fréquence : calculé sur le nombre de cycle effectué, la durée du travail…
  • Le facteur de posture : Type de prises, abduction de l’épaule, angle dos/nuque…
  • Le facteur force : Force nécessaire pour le mouvement
  • Divers autres facteurs : usage de gants, vibrations…

Une fois chacun des facteurs calculés, on les multiplie, divise… afin d’obtenir un score final de risque.

Score qui nous servira de base de comparaison entre diverses actions, diverses manières de faire la même tâche…

Le principal intérêt repose sur le fait que cette analyse permet facilement de faire des comparaisons entre diverses manières d’effectuer les opérations. Dans l’exemple ci-dessous, les solutions identifiées permettent de réduire de 30% l’exposition aux risques ergonomiques.

Share This