[Total : 1    Moyenne : 5/5]

1 – Introduction à l’ergonomie

Avec l’augmentation des cadences, l’optimisation des processus et surtout la considération plus importante des hommes dans les entreprises, l’ergonomie est aujourd’hui une activité à fort enjeu.

2 – Les Therbligs

Développé au début du XXème siècle, les Therbligs marquent le démarrage des études de mouvements et la prise en compte de l’ergonomie dans le développement des process et des méthodes de travail.

La Check-List OSHA

La Check-List OSHA est un outil simple pour commencer une démarche de détection et de réduction des TMS.

OREGE

La méthode Orège propose l’originalité de se baser sur une confrontation entre l’évaluation d’un spécialiste et celle de l’opérateur. Elle permet ainsi une bonne implication et compréhension.

Le port de charges – Norme NF X35-109

Nous sommes souvent soumis à la manutention, que soit dans un bureau ou dans un atelier. Ces manutentions représentent la majorité des TMS et accidents.

OCRA

L’analyse OCRA est un outil des plus puissant pour détecter les problèmes liés à des tâches très répétitives (plusieurs fois pas minutes), avec des niveaux de charge faible (- de 3kg).

La grille REBA

La grille REBA est une évolution plus globale que la grille RULA. Conçue par les mêmes auteurs, elle va permettre de prendre en compte la posture de l’ensemble du corps.

Les tables de Snook

Les tables de Snook fournissent une valeur de la proportion de la population étant capable d’effectuer une certaine tâche manuelle.

Equation de NIOSH

L’équation de NIOSH est l’outil le plus répandu pour analyser les problèmes de soulèvement de charge et prévenir les problèmes de dos.

La grille RULA

La grille RULA est une méthode d’évaluation des postures de travail. Elle met en avant le risque des postures liées au cycle de travail observé et d’émettre une “note” sur ce risque.

ART

L’outil ART permet d’évaluer les risques du haut du corps (main et bras) liés à des tâches très répétitives.

MAC

L’outil MAC est un outil d’évaluation des risques de blessures liés à des opérations de levage, de transport ou de manipulation à plusieurs.

Les TLV

Les TLV sont des tables indiquant des valeurs limites d’effort au-delà desquelles, le travail présente des risques significatifs de TMS. Il existe des tables pour le port de charges et les opérations manuelles.

Washington Ergonomics Assessment

Cet outil permet facilement d’évaluer les postures à risques et dangereuses pour des postes de travail en usine, dans les bureaux…

Indice des contraintes

L’indice de traumatisme (Job Strain Index) est une méthode d’évaluation créée pour estimer le niveau de risque de développer un trouble musculo-squelettique à la main, au poignet, à l’avant-bras ou au coude pour des tâches répétitives intensives.

LUBA

La méthode LUBA est une technique d’évaluation des contraintes posturales sur la partie supérieure du corps.

QEC

La QEC (Quick Exposure Check) permet d’évaluer le niveau d’exposition d’un travailleur à des risques de TMS pour le Dos, les Epaules/Bras, les Poignets/Mains et le Cou.

Mantra

Cette méthode de prévention des risques TMS permet de recouper de nombreux critères (Vibration, fréquence, effort…) pour évaluer le niveau d’exposition des membres inférieurs, dos, nuque, épaules, bras, poignets et mains.

OWAS

Cette méthode d’origine finlandaise permet d’évaluer les risques de TMS pour le tronc et les membres inférieurs et supérieurs.

CTD Risk

Le CTD Risk est un outil d’analyse ergonomique de travail qui se repose sur une analyse de la fréquence des tâches des efforts, des vibrations… pour le haut du corps.

La position au bureau

Dans le monde professionnel comme à la maison, nous passons l’essentiel de notre temps assis. Pourtant la position assise ne convient pas du tout à la morphologie humaine.

Share This