[Total : 1    Moyenne : 5/5]
A l’inverse de la MiniMOST, cette version a été développé pour les activités moins répétitives (moins de 150 fois par semaine), d’une durée de 2 minutes à plusieurs heures et basé sur des opérations allant de 2 minutes à plus de 10 minutes.

Introduction

    La MaxiMost s’applique quand à elle pour des cycles longs et peu répétitifs. On retrouve part ailleurs plus de détail vis-à-vis du transport. La principale différence avec la BasicMOST repose sur le fait que l’indice multiplicateur est ici de 100. Ainsi, si l’on obtient en fin d’analyse un chiffre de 200, cela nous donne en réalité 20 000 TMU.

    Manipulation d’objet

    Ce groupe représente l’ensemble des mouvements liés à la manipulation d’objet. Elle se note par la lettre P. La lettre inclue le mouvement de prendre le contrôle de la pièce et de la mettre à une autre position.

    La séquence

    La séquence est ici ABP. Les définitions et valeurs sont les mêmes que les mouvements généraux de la BasicMOST.

    Utilisation des machines et des outils

    Ce groupe représente l’ensemble des mouvements nécessaires à l’utilisation des machines et des outils. Cela inclue l’action de le prendre, de l’utiliser et de le repositionner.

    La séquence

    La séquence est ici ABT. Le T prend la place de l’ensemble des catégories de mouvements de l’utilisation des outils de la BasicMOST.

    Manipulation de machine

    Ce groupe représente l’ensemble des mouvements nécessaires à l’utilisation des machines et des outils. Cela inclue les actions de la mettre en route, de rentrer le programme…

    La séquence

    La séquence est ici ABM. Le M a la même définition que le M des mouvements contrôlés.

    Transport avec un siège élévateur…

    Ce groupe de mouvements défini l’ensemble des transports avec un moyen « lourd » comme un siège élévateur, transpalette… On retrouve deux mouvements spécifiques :

    • S : démarrer et stationner
    • T : distance à effectuer
    • L : charger et décharger

    La séquence

    Pour ce type de mouvement, on retrouver une séquence standard, AST LTL T A, où :

    • AST : aller vers les éléments à charger
    • LTL : charger les éléments
    • T : emmener les éléments à leur lieu de stockage ou d’utilisation
    • A : revenir dans la zone de départ
    Share This