[Total : 1    Moyenne : 5/5]
3ème évolution de la MTM, elle vise une nouvelle fois à réduire les temps de traitements des mesures.

Introduction

La troisième génération de la MTM a été développée par l’association suédoise de la MTM dans les années 19701. Dans la même logique que la version 2, elle consiste en une nouvelle simplification de la MTM tout en restant fiable à 95%. Elle permet d’être 2 fois plus rapide que la MTM2, c’est à dire, d’analyser en une journée, un cycle d’opérations de 4 minutes.

Le principe

 

  • Manipulation (H pour Handle) : c’est la combinaison de Get (Release, Reach, Grasp) et Put (Move, Position) de la MTM2. Il s’agit de prendre le contrôle d’un objet avec la main ou les doigts et de le placer à un autre endroit.
  • Transport (T pour Transport) : c’est une simplification des mouvements Move et Position de la MTM1. Il s’agit de placer l’objet dans un nouvel endroit avec la main et les doigts. La différence avec la Manipulation est qu’en début de mouvement la main ou le doigt a déjà le contrôle de l’objet.
  • La marche et les mouvements de pieds (SF pour Step and Foot) : cette catégorie combine les mouvements des pieds et la marche de la MTM2. Les définitions restants les mêmes que pour la MTM2. Quel que soit le mouvement, un pas, un mouvement de pied… on donne une valeur de 18 TMU.
  • Se pencher, se lever (B pour Bend) : cette catégorie défini un mouvement où le corps change de position verticale, que ce soit pour se pencher, s’agenouiller… Au même titre que pour la MTM2, Quel que soit le mouvement, s’agenouiller, se relever… un temps de 61 TMU est alloué.
  • Crank peut être compris comme un transport. Appliquer une pression, ressaisir ou encore les mouvements des yeux sont inclus dans les manipulations et les transports.

Source

1 – S. N. Chary (2009) – Production and operations management

G. Salvendy (2001) – Handbook of industrial engineering : technology and operations management

J. Nolen (1989) – Computer automated process planning for world class manufacturing

S. B. Patil, A. A. Karad, P. B. Kushare (2008) – Industrial engineering & management

J. P. Tanner (1991) – Manufacturing engineering

Share This