[Total : 0    Moyenne : 0/5]

1 – Introduction à la mesure du temps de travail

De tout temps, nous avons voulu étudier et optimiser le travail. Avec l’amélioration des technologies et l’aboutissement des recherches, il existe 4 grandes méthodes pour évaluer le temps de travail.

2 – La chrono-analyse

Basé sur une observation réelle du travail, elle permet d’identifier les temps standards ainsi que des améliorations potentielles.

3 – Les données standards

Une des techniques de l’étude des temps, les données standards consistent en la construction d’une banque de données de temps.

4 – La mesure par échantillonnage

Sur la base d’une analyse statistique des fréquences, cette méthode permet de déterminer des temps d’opérations en s’affranchissant de difficulté technique ou de jugement.

5 – Le jugement d’allure

Le Jugement d’Allure est une évaluation subjective de la cadence relative du travail observé. L’analyste compare la performance de l’opérateur observé par rapport à un concept de normalité.

La MTM 1

La MTM est la méthode prédictive des temps la plus connue. Largement répandue dans l’industrie, particulièrement automobile, elle trouve ses origines au début du 20ème siècle.

La MTM 2

Evolution de la MTM1, la MTM2 a pour principal enjeu de simplifier le système et de réduire le temps d’analyse tout en gardant une bonne précision.

La MTM 3

3ème évolution de la MTM, elle vise une nouvelle fois à réduire les temps de traitements des mesures

La MTM-UAS

Avec cette nouvelle déclinaison de la MTM, l’objectif est d’en faire le système MTM le plus rapide.

La BasicMOST

La MOST est une méthode de prédétermination des temps. Plus simple et surtout plus rapide que la MTM, elle repose sur des séquences standard et sur le fait que la plupart du travail s’effectue avec des objets.

La MiniMOST

La MiniMOST est adaptée pour les mouvements très répétitifs et précis.

La MaxiMOST

A l’inverse de la MiniMOST, cette version a été développé pour les activités moins répétitives (moins de 150 fois par semaine), d’une durée de 2 minutes à plusieurs heures et basé sur des opérations allant de 2 minutes à plus de 10 minutes.

Comparatif des méthodes de prédétermination des temps

La MTM et les autres outils de prédétermimation des temps sont des outils très puissant mais demandant beaucoup de connaissances et une grande rigueur dans son application. Nous proposons ci-dessous une comparaison entre différentes de ces méthodes.

Share This