Troisième niveau de certification dans la hiérarchie 6 Sigma, le Black Belt est en charge de piloter des projets à fort enjeux en utilisant les outils les plus complexes de la statistique.

Objectif de la certification

Le professionnel certifié Six Sigma Black Belt anime des projets d’amélioration de processus à fort enjeux au sens de la norme ISO 13053. Il maîtrise la méthodologie et les outils avancés de la méthode pour permettre le pilotage de projets générants plusieurs centaines de milliers d’euros de gains.

Le professionnel certifié Six Sigma Black Belt affiche une maîtrise de la connaissance et des compétences pour être en mesure de piloter des projets clés en suivant la méthode Six Sigma, quel que soit le secteur d’activité. Cette certification est demandée dans de nombreuses offres d’emploi de PME comme de multinationales. Il pourra aisément évoluer vers le niveau ultime de Master Black Belt lui permettant de construire et d’animer le déploiement de la méthode sur l’ensemble de l’entreprise. Par ailleurs, en tant que chef de projets, il a une vision globale de l’entreprise et développe fortement son réseau professionnel.

Ce niveau de certification est indispensable pour la réussite de la démarche dans l’entreprise. Il est ouvert à toutes les fonctions des entreprises (industrielles ou services), et plus particulièrement les équipes méthodes, production ou qualité, les responsables de processus, les chefs de projets et les consultants.

Conditions d’admission

A minima 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein sous forme d’emploi ou de stage, avec la réalisation d’au moins 2 projets de niveau Green Belt (Charte de projet et A3 du projet à fournir en pièces jointes du dossier d’inscription à la certification).

Conditions de réussite

80% de bonnes réponses sur les 200 questions de l’examen.

Share This