Découvrez d'où provient le Lean et les autres méthodes, les concepts fondateurs (Les MUda, le PDCA...) et surtout l’état d’esprit du Lean.
Fondement du Lean, le Heijunka (traduit par "nivellement"), permet de réduire la variabilité et l’effet coup de fouet pour maîtriser la production.
Traduit par "Amélioration Continue", ce fondement comprend l’ensemble des éléments de la TPM (Amélioration de la maintenance), de la TQM (Amélioration de la qualité) et de la résolution de problèmes (8D, QRQC, Shainin, Kepner Tregoe...)
Point de départ de l’amélioration, le standard est l’outil de base de la résolution de problème et du management. Vous retrouverez tous les outils de l'aménagement de poste (5S...), de l'ergonomie ou encore de la mesure du temps de travail.
Pilier du Lean, le Juste A Temps regroupe les méthodes et outils (Kanban, SMED...) pour produire le juste nécessaire, au bon moment et à la qualité attendue.
Nous avons également inclue les méthodes et outils de la Théorie des Contraintes.
Le Jidoka est l'autre pilier de la maison Lean avec le Juste A Temps. Outil culturel par excellence, il vise à stopper les actions dès l’apparition d’un problème pour le résoudre dans l’immédiat. On y retrouve des outils comme les Poka Yoké ou le système Andon.
Dans un monde toujours en quête de nouveauté, l'innovation est au coeur des stratégies de développement. Découvrez les méthodes et outils du Lean Six Sigma pour y parvenir.
Au cœur de la maison, le Lean Six Sigma Management. Vous trouvez tous les éléments pour organiser et déployer la démarche, les techniques de management ainsi que les techniques et conseils pour conduire le changement.
Nous incluons également les méthodologies de la World Class Manufacturing et les préceptes du management Agile.
Le 6 Sigma est une méthodologie d’analyse statistique des données créée dans les années 1980 par Motorola. Le 6 Sigma est une suite d’outils statistiques utilisée pour réduire la variation des process.
Première étape du DMAIC, la phase Define a pour enjeu de lancer dans les meilleures conditions le projet 6 Sigma.
La phase Measure consiste à mesurer de manière précise et chiffrée la situation actuelle. Elle se compose d’un ensemble d’outils, permettant une mesure pragmatique de notre sujet d’étude.
La phase Analyse consiste à rechercher les causes racines du problème. Elle utilise les outils statistiques comme les régressions, les tests d'hypothèses...
Une fois la ou les causes racines identifiées lors de la phase Analyse, on doit mettre en œuvre des actions pour la résoudre. Pour cela, nous retrouvons tout un panel d’outils pour identifier et tester la solution.
Dernière phase du DMAIC, elle est très proche du Act du PDCA : pérenniser les améliorations et suivre l'évolutions.