1 – Introduction au nivellement

Le nivellement est l’un des fondements de la maison Lean. Permettant de lisser la demande client, il permet de réduire la variabilité et l’effet coup de fouet pour mieux maîtriser la production.

2 – Le séquenceur

Situé au plus près de l’opérateur, le séquenceur, appelé aussi lanceur, représente le travail réel que va effectuer l’opérateur. Mis les uns derrières les autres, les kanban sont dans l’ordre des priorités de production.

3 – La boite de constitution de Lot

Outil du nivellement, la boite de constitution de lot a pour enjeu de suppléer aux aléas de production et de prendre en compte les temps de changement de série.

4 – Le mizusumashi

Le Mizusumashi donne le tempo de la production. Conçu avec les données du Takt Time et du nivellement, c’est lui qui livre les lignes en temps et en heure, permettant de limiter le stock sur ligne tout en s’assurant qu’il n’y ait pas d’arrêt de ligne due à un manque de pièces.

5 – La boite de nivellement

Outil du nivellement, l’Heijunka Box se positionne entre le tableau des commandes clients et les lignes de production. C’est elle qui effectue le nivellement.

7 – Le Milkrun

Outil du nivellement, le Milkrun organise les transports entre les fournisseurs et l’entreprise dans un objectif d’augmenter la flexibilité et les coûts des stocks et de transport.

Top 3 des ventes

Share This