Phase IMPROVE du DMAIC

Une fois la ou les causes racines identifiées lors de la phase Analyse, on doit mettre en œuvre des actions pour la résoudre. Pour cela, nous retrouvons tout un panel d’outils pour identifier et tester la solution.

1 – Introduction aux plans d’expériences

Les plans d’expériences permettent de structurer le recueil d’informations pour évaluer les liens entre une variable à expliquer Y, et une ou plusieurs variables explicatives X.

4 – Les plans fractionnaires pour Screening

Statistiquement les plus intéressants, les plans fractionnaires ont été la première génération des plans d’expériences. Ils permettent d’associer une bonne qualité des résultats tout en limitant le nombre d’essais.

Les plans EVOP

Les plans d’expériences EVOP sont intéressant par le fait qu’ils permettent, par de petites modifications successives de facteurs d’influences, d’optimiser nos résultats.

Les plans Carré-Latin et Gréco-Latin

Il s’agit sans doute des premiers plans d’expériences. Son histoire remonte au XVIIIème siècle par le mathématicien Suisse Euler et nous le rencontrons dans les jeux du SUDOKU.

Les matrices d’Hadamard

Outil de base des plans d’expériences, les matrices d’Hadamard ont permis « d’automatiser » la planification des expériences tout en garantissant la qualité du résultat mathématique.

Top 3 des ventes

Share This