1 – Introduction au Jidoka

Le Jidoka est l’un des 2 piliers de la maison Lean. Outil culturel par excellence, il vise à stopper les actions dès l’apparition d’un problème pour le résoudre dans l’immédiat.

2 – Le système Andon

Le Andon est un moyen de contrôle visuel permettant à tous de savoir immédiatement l’état de fonctionnement de la production (anomalie, avance/retard…).

3 – Le Ji Kotei Kanketsu

Outil du Jidoka, le JKK est un processus de pensée pour mettre en avant l’implication et la responsabilisation de tous dans la qualité et l’amélioration.

4 – Poka Yoké

Un Poka Yoké (ポカヨケ), Poka pour « erreur d’inattention » et Yokeru pour « éviter » (traduit par : anti-erreur ou encore détrompeur) est un dispositif simple et fiable permettant de rendre impossible un défaut.

5 – La séparation Homme-Machine

Le principe de la séparation Hommes-Machines remonte au temps de Ohno. A cette époque, il y avait un opérateur pour une machine, chacune des machines n’étant pas réglées sur le même Takt Time.

6 – L’Autoqualité

L’Autoqualité est un outil important pour donner de la polyvalence et impliquer le personnel dans la démarche Lean 6 Sigma de l’entreprise.

7 – La matrice QA

La matrice Quality Assurance permet de faire le lien entre le défaut et la cause du problème pour pouvoir agir plus rapidement au moment de l’apparition de celui-ci.

Top 3 des ventes