2 – Introduction à la créativité

Dans un monde toujours en quête de nouveauté, la créativité est un axe majeur de développement. Il existe de nombreux outils de stimulation, mais d’autres leviers sont également sources de créativité.

3 – Les outils de la créativité

De plus en plus utilisé dans les entreprises, il existe désormais une très grande variété d’outils pour aider à la créativité. En groupe ou chacun de son côté, ces outils ont pour enjeu de faire émerger les idées mêmes, et surtout, les plus inventives.

4 – Le Quality Function Deployment

Le QFD est la colonne vertébrale du Design For Six Sigma. Véritable outil structurant, il donne la marche à suivre d’un projet de développement de produit/service.

5 – La conception robuste

La conception robuste est un concept développé par Taguchi dans les années 1950. Il repose sur le fait qu’un produit doit être fiable vis-à-vis de situation non contrôlable.

Le Design For X

Le DFX, traduit part Design For X, rassemble tout en ensemble d’outils, de méthodes et de règles pour aider à concevoir des produits qui correspondent mieux au besoin des clients tout en répondant aux attentes de la production, au respect de l’environnement…

DRBFM

Le DRBFM, Design Review Based On Failure Mode, est une analyse de risques spécifique aux processus de conception.

DRBTR

DRBTR, Design Review Based on Test Results. Il permet de documenter les essais, de prendre en compte les effets pour les clients et de déterminer si des actions correctives sont nécessaires.

Le Mizenboushi

Le Mizenboushi est un concept Toyota pour prévenir les défauts. Il propose de se mettre en position d’anticipation dès les phases de conception pour assurer une conception robuste et une qualité sans faille.

Le Tolérancement statistique

L’objectif du tolérancement est d’identifier des limites de variabilité de production permettant d’assurer la qualité fonctionnelle d’un produit.

KANO

Devenu un standard dans la conception de produit, le modèle de Kano permet de hiérarchiser les attentes clients.

Analyse par paire

L’analyse par paire permet d’évaluer différentes alternatives entre elles, pour les hiérarchiser et décider.

Analytic Hierarchy Process

Cette méthode d’aide à la décision repose sur un découpage du processus de décision en une structure hiérarchique et une comparaison par paire des différents critères.

La méthode PUGH

La méthode Pugh est un outil d’aide à la prise de décision. Elle nous permet de choisir de manière optimale entre diverses alternatives en appliquant plusieurs critères simultanément.

Top 3 des ventes

Share This