1 – Le Lean Management

Le Lean Management repose sur les principes de la conduite du changement pour mener l’entreprise vers un objectif que les Japonais appelle Dantotsu.

2 – Le Six Sigma Management

Dans son ensemble, le Six Sigma a une structure de déploiement proche de celle du Lean. La différence repose sur le fait que le 6 Sigma vise à réduire la variabilité autour d’une cible là où le Lean vise à être “Dantotsu”.

3 – Conduire le changement

La conduite du changement est une compétence nécessaire pour tout ceux qui souhaitent mettre en place une démarche Lean Six Sigma. Chaque changement étant nécessairement “sur-mesure”, nous présentons simplement quelques concepts et outils pour aider.

5 – Lean Six Sigma et Finance

Disons le tout de suite, il n’y a pas une ligne comptable montrant les gains apportés par des activités Lean 6 Sigma. Inscrit dans une vision long terme, ces activités sont réparties dans diverses lignes du bilan dont on analyse l’évolution.

6 – Le Gemba Kanri

Le Gemba Kanri, c’est les différentes méthodes et outils que le manager d’un secteur doit mettre en œuvre pour « maîtriser » sa zone de responsabilité.

7 – Le Hoshin Kanri

Le Hoshin Kanri est l’art de traduire la vision de l’entreprise en mise en actions sur le terrain.

8 – Le Ringiseido

Le Ringiseido, « prise de décision par consensus », repose sur le fait que les équipes sont inclues dans les processus de prises de décision tout en maintenant et en respectant les rapports hiérarchiques. Introduction L’un des aspects les plus important de la culture...

9 – La formation

Elément clé de la réussite d’une démarche de progrès, une grande attention doit être porté sur la formation et les différents concepts associés.

10 – Le Horenso

Le Horenso est une pratique culturelle Japonaise de communication. Très implantée dans l’industrie, cette pratique intensifie la communication entre les différents acteurs d’un projet.

La World Class Manufacturing

La WCM est un système de production créé par le Professeur Yamashina. Développé suite à des études menées sur des entreprises ayant eu des réussites importantes, la WCM repose sur 10 piliers de développement.

L’Agilité

L’agilité est un ensemble de méthodes de gestion de projet et de développement de projets informatique permettant aux entreprises d’être plus flexible et d’apporter plus de valeurs aux clients.

Obeya

Une Obeya, “Grande Salle”, est un principe de management de projet pour accélérer la communication et réduire les temps de prise de décision.

Les Jishuken

Les Jishuken est un moyen de promouvoir l’amélioration continue au travers l’entreprise et ses fournisseurs.

Le Shojinka

Le Shojinka est un principe de management consistant à rendre plus flexible la production pour s’adapter à la variation de la demande client.

Le Kosu

Bien que méconnu, le Kosu est l’indicateur le plus pertinent. Il permet de prendre en compte l’ensemble des pertes possibles de l’entreprise et d’avoir une vision réelle du niveau de productivité.

Savoir communiquer autour de la démarche

L’obtention de la masse critique nous permet d’ancrer une nouvelle culture. Y arriver nécessite un plan de communication efficace, que ce soit pendant les projets Lean ou d’une manière générale.

Savoir Mentorer la démarche

Spécificité des fonctions Lean Expert et Master Black Belt, leur qualité de Mentor est essentielle pour la réussite d’une démarche de changement.

Multi-Voting

Cet outil simple permet de réduire une liste de plusieurs dizaines ou centaines de possibilités en une dizaine pour nous faciliter la décision du choix.

PESTEL

Pour le top management, l’analyse PESTEL permet d’étudier les influences positives et négatives que peuvent exercer des facteurs macro sur notre organisation et nos projets.

Analyse SWOT

L’analyse SWOT permet d’identifier les différentes options stratégiques d’une entreprise, d’un projet…

Analyse du champ de Force

Traduit de “Force Field Analysis”, cet outil permet de comparer les pour et les contre pour nous aider à la prise de décision.

Le Travail d’équipe

Tout gestionnaire de projets se doit de connaître les typologies d’équipe et savoir comment la manager.

Le Benchmark

Outil du Lean 6 Sigma par excellence, les Benchmark sont des accélérateurs du changement.

Les basiques de la planification de projets

Il est nécessaire pour un agent du changement de pouvoir maîtriser les outils de base de la gestion de projets. Même s’ils sont sans doute déjà connus, un rappel est toujours intéressant.

Top 3 des ventes

Share This