Historique des méthodes d’Excellence Opérationnelle

Le Taylorisme, une méthodologie de gestion de production du début du XXème siècle !
Le Kaizen, méthode Japonaise créée dans les années 50 !
Le 6 Sigma, un outil statistique développé dans les années 80 !
Le Lean, inventé par des américains dans les années 90 !

Historique de Toyota

Inspiré de nombreux auteurs et chercheurs sur les méthodes de production, cet article retrace en détail l’historique de Toyota et comment ils sont parvenu au Dantotsu.

3 – Les Muda, Muri et Mura

A l’essence même du Lean, nous retrouvons le souhait de structurer une démarche de réduction et d’élimination des gaspillages (Muda), de la variabilité et des invraisemblances (les 3 MU).

4 – Gemba

Le Gemba (現場) signifie terrain. Derrière ce simple mot se cache une réelle culture du changement et une profonde modification des attitudes de chacun dans l’organisation de l’entreprise.

5 – Le PDCA/SDCA

Le PDCA (Plan, Do, Check, Act) est un outil de base de l’amélioration continue. Plus qu’un outil, c’est une philosophie.

6 – Le système de suggestions

Un système de suggestion, « Kaizen Teian » (littéralement “proposition d’améliorations”), est un outil de communication permettant de structurer la remontée d’idées d’améliorations.

7 – Analyse en Profondeur des Processus

L’analyse en profondeur des processus vise à cartographier en détail les différents flux de matières et d’informations liées à un produit ou service. Cette cartographie est ensuite décomposée en processus à Valeur Ajoutée ou Non Valeur Ajoutée.

Le mouvement des relations humaines

Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux d’Elton Mayo (1880 – 1949). Sans rejeter les théories du taylorisme, il entreprit des travaux à l’usine de la Western Electric de Hawthorne près de Chicago de 1927 à 1932.

Top 3 des ventes

Share This