[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Connu des managers, la stratégie du gagnant-gagnant est un outil efficace et simple à mettre en oeuvre.

Introduction

Un accord gagnant-gagnant est un accord dans lequel chacun des partenaires trouvent son compte. C’est une variante du donnant-donnant où chacun se préoccupe de l’intérêt de l’autre dans le but de maximiser son propre intérêt. Le concept de partenariat gagnant-gagnant est très utilisé dans la résolution de conflit.

La mise en place du gagnant-gagnant

1. Identifier les besoins de l’entreprise

Un changement au sein d’une entreprise est induit par un besoin précis. Ce besoin se doit d’être clair et transparent pour les acteurs du changement.

2. Identifier les besoins des individus concernés par le changement

Tout individu a des besoins qu’il s’exprime différemment suivant les personnes. Cela peut être un besoin de reconnaissance verbale, un besoin en formation et de montée en compétences ou encore une valorisation financière.
 Parce que l’esprit humain est complexe et que les individus sont différents les uns des autres, il est indispensable de rester à l’écoute et d’y être attentif.

3. Faire coïncider les attentes des 2 parties

Une fois que les besoins des deux parties sont identifiés, il faut les faire coïncider de manière à ce que le partenariat ne se transforme pas en gagnant-perdant. Par exemple, un groupe de travail peut s’investir intensément dans un projet en pensant bien faire sans qu’il ne soit en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Le groupe de travail ne sera pas ou aura beaucoup de mal à être valorisé.

Les facteurs de réussite

  • Se concerter avant de s’engager dans la démarche.
  • Etre précis et transparent sur les attentes grâce à la mise en place d’indicateurs fiables.
  • Comprendre les enjeux.
  • L’entreprise doit faire en sorte que le personnel se sente concerné par le projet.
  • Les deux parties doivent rester crédibles.
  • Atteindre un consensus.

L’aspect le plus complexe d’un partenariat gagnant-gagnant est de persuader chacun que pour maximiser son gain personnel, il faut maximiser le gain de son partenaire.

Share This